Mission & Vision

Mission

Notre mission est de créer un monde dans lequel l’agriculture durable est la norme. L’agriculture durable aide les agriculteurs, les travailleurs et leurs familles à atteindre leurs objectifs et contribue à la préservation des ressources de la planète, aujourd’hui et dans l’avenir.

Vision

Un monde où l’agriculture durable est la norme est un monde où les producteurs mettent en œuvre de bonnes pratiques agricoles et gèrent leurs exploitations d’une manière rentable dans le respect des personnes et de la planète, où l’industrie investit dans la production durable et la valorise, et où les consommateurs peuvent apprécier les produits qu’ils achètent en toute confiance.

Video

Offres d'emploi:
Program Officer Partnerships - Côte d’Ivoire
Meilleur avenir

Meilleure agriculture. Meilleur avenir

UTZ s’engage à créer un monde meilleur, plus durable. Nous sommes devenus le plus grand programme pour le café et le cacao et proposons des programmes de certification pour d’autres denrées comme le thé (tisane), le rooibos et les noisettes. Le label certifié UTZ est apposé sur plus de 20.000 produits différents dans 135 pays. Des sociétés telles qu’Ikea, Jacobs Douwe Egberts, Lavazza, Tchibo et bien d’autres encore ont déjà reconnu qu’en achetant des produits certifiés UTZ, ils pouvaient renforcer la confiance de leurs clients tout en supportant un meilleur monde.

Une approche intersectorielle

Même si la certification a apporté des améliorations significatives pour les agriculteurs et leurs travailleurs, nous avons constaté que certains des problèmes auxquels ils doivent faire face ne peuvent être abordés seulement par la certification. Des problèmes comme le travail des enfants, les bas salaires et le changement climatique nécessitent une approche intersectorielle. Ces problèmes ne peuvent donc être vraiment résolus que si UTZ travaille en collaboration avec les producteurs, les ONG, les gouvernements et les acheteurs. Forts de notre expérience et de notre envergure, nous étendons notre travail afin de voir comment nous pouvons unir nos forces avec d’autres de façon à apporter un impact durable sur ces problèmes et à créer un meilleur avenir pour tous.

Contact

Pour contacter le support aux membres: membersupport@utz.org

Paul Zuiderbeek
Market Development Manager Europe
Foire aux questions

Foire aux questions

Qu’est-ce que UTZ ?

UTZ est un programme de durabilité pour le café, le cacao et le thé, collaborant avec des marques existantes. Les agriculteurs sont habilités pour améliorer leur productivité, la qualité de leur produit et leur efficacité tout en prenant soin de l’homme et de l’environnement. Ils peuvent alors produire des volumes plus élevés à plus faibles coûts, ce qui relève le niveau de vie des communautés agricoles. Les consommateurs peuvent profiter de leur marque préférée tout en contribuant à un monde durable.

Pourquoi UTZ existe-t-il ?

Du café, du thé et du chocolat de bonne qualité ne sont plus une simple question de goût, de qualité et de prix : les consommateurs d’aujourd’hui exigent également que l’homme et l’environnement soient respectés. Et ils s’attendent à ce que les producteurs soient capables de leur garantir une production responsable, comme par exemple par l’usage approprié et modéré des engrais et des pesticides, en envoyant les enfants des agriculteurs à l’école plutôt qu’au travail, en donnant aux travailleurs agricoles un logement décent, des soins de santé et une formation, et en permettant aux producteurs d’être des professionnels bénéficiant d’un accès aux informations du marché et en relation avec leurs acheteurs.

Le système de certification UTZ permet aux producteurs de montrer qu’ils peuvent fonctionner de façon responsable – selon des normes sociales et environnementales strictes. UTZ offre aux fabricants l’assurance d’une production responsable et des opportunités de le démontrer de façon crédible à leurs clients.

Pourquoi des producteurs de café, de cacao et de thé adhèrent-ils à UTZ ?

Avec la certification UTZ, les producteurs de toutes dimensions et de toutes origines peuvent apporter la preuve de bonnes pratiques agricoles, d’une culture efficace et d’une production responsable. Le programme UTZ aide les producteurs à être plus professionnels et concurrentiels dans la production et la vente de leurs produits, leur donnant accès à un réseau international de programmes de support d’acheteurs et d’organisations de développement, à une assistance technique et au coaching des agronomes formés par UTZ et des représentants d’UTZ sur le terrain. UTZ offre également aux producteurs l’accès à de nouveaux marchés étant donné que les fabricants et les marques du monde entier demandent de plus en plus souvent des produits certifiés UTZ.

Informez-vous davantage sur ce que nous avons réalisé et sur notre impact.

Pourquoi les acheteurs rejoignent le programme UTZ ?

Le programme UTZ garantit que les produits certifiés UTZ satisfont les critères d’une culture efficace et d’une production responsable d’une manière orientée vers le marché. En outre, les achats de café certifié UTZ sont entièrement traçables dans toute la chaîne du café. Ceci permet aux acheteurs de savoir d’où vient leur café et comment il a été produit.
UTZ permet aux marques de satisfaire les attentes accrues du public pour la protection environnementale et sociale tout en opérant dans des marchés concurrentiels et soucieux des prix. Cela permet de communiquer de façon indépendante et crédible aux différentes parties prenantes à propos d’achats de produits certifiés.

Comment améliore-t-il le prix pour le cultivateur UTZ?

UTZ est convaincu qu’augmenter la durabilité renforce également la position indépendante des  cultivateurs. C’est pourquoi les cultivateurs reçoivent une formation afin de professionnaliser leurs pratiques agricoles et leur gestion opérationnelle. Ceci améliore la qualité de leurs produits et leur permet de produire des volumes plus élevés à plus faibles coûts. Les cultivateurs peuvent alors négocier un meilleur prix pour un meilleur produit et améliorer leur niveau de vie. De plus, les agriculteurs qui travaillent avec UTZ sur le marché mondial reçoivent une prime pour leur produit et ne doivent pas payer leur inscription au programme.

Bilan massique et ségrégation dans le cacao : qu’est-ce que ça signifie pour le producteur ?

En ce qui concerne le cacao, l’objectif d’UTZ est de créer un programme de certification efficace pour une production de cacao responsable aux niveaux social et environnemental qui réponde à la fois aux besoins des producteurs et des marchés. Tout est dès lors mis en place pour que le plus grand nombre possible de producteurs en bénéficient. Le programme se concentre sur le renforcement des capacités et la formation des agriculteurs dans les pays d’origine. Les agriculteurs améliorent ainsi leur productivité et la qualité de leurs produits, ce qui est apprécié par le marché : « Un meilleur prix pour un meilleur produit ».

Avez-vous déjà regardé la vidéo expliquant le bilan massique ?

Comment UTZ assure-t-il son indépendance ?

UTZ est une initiative indépendante comptant plusieurs parties prenantes : UTZ possède un Conseil de surveillance indépendant avec des représentants de la production, de la chaîne d’approvisionnement (marques, industries de transformation, commerce, grande distribution), d’organisations de la société civile/non-gouvernementale et de syndicats représentatifs.

Pourquoi UTZ est-il « responsable » ?

UTZ établit la norme pour une production responsable sur le plan social et environnemental du café, du cacao et du thé. UTZ représente la responsabilité partagée pour un secteur de café, de cacao et de thé durable :

Les producteurs certifiés UTZ assument la responsabilité des bonnes pratiques pour une production conforme au Code de Conduite UTZ.

Les fabricants et marques intègrent des pratiques commerciales responsables en achetant des produits certifiés UTZ. Ce faisant, ils reconnaissent les producteurs professionnels responsables.

Le Code de Conduite UTZ a été évalué et reconnu par toutes les parties prenantes impliquées dans le programme UTZ.

Les dépenses d’UTZ sont couvertes par les frais administratifs payés par les acheteurs adhérant à UTZ et par des subventions de l’Union européenne et d’ONG.

Les comptes d’UTZ sont contrôlés chaque année par PriceWaterhouseCoopers et publiés dans le rapport annuel.

Pourquoi existe-t-il des programmes de certification différents ?

Fairtrade, Sustainable Agriculture Network (SAN)/Rainforest Alliance et UTZ partagent l’objectif de transformer les systèmes mondiaux de production et les chaînes de valeur de façon à les rendre plus durables. Notre souci commun est le besoin urgent de transformer l’agriculture et nous partageons la croyance que la certification par des systèmes crédibles comme les nôtres favorise cette transformation.

Je suis un consommateur. Comment puis-je soutenir UTZ ?

En tant que consommateur, voici comment vous pouvez soutenir UTZ :

  • Soutenez les entreprises qui sont impliquées avec UTZ. Voyez la liste des entreprises qui travaillent déjà avec UTZ.
  • Encouragez votre employeur à acheter du café et du thé certifié UTZ.
  • En apprenant davantage à propos d’UTZ par le site Internet, twitter, Facebook et Linkedin. Partagez avec votre famille, vos amis et contacts professionnels et encouragez-les à nous suivre eux aussi.
  • Signalez à votre marque préferée que vous voulez continuer à consommer ses produits mais que vous espérez qu’elle veille à respecter la qualité sociale et environnementale.

Quelle est la position d’UTZ concernant le processus 4C ?

Nous reconnaissons l’association 4C comme une initiative avec une mission similaire : intégrer une norme de décence mondiale pour une production de café responsable.

Cependant, l’association 4C vise à éliminer les pires pratiques tandis que le modèle d’UTZ utilise un cycle de valeurs pour récompenser les bonnes pratiques. Nous accueillons les efforts de 4C pour rendre le secteur du café plus durable. Visitez www.4c-coffeeassociation.org/ pour de plus amples informations à propos de 4C.

impact plus grand

Nom plus court, impact plus grand

Une nouvelle année apporte de nouvelles initiatives. Nous avons le plaisir de vous en présenter aujourd’hui une toute simple et nouvelle : nous raccourcissons notre nom d’UTZ Certified à UTZ.

Pourquoi ce changement ?

Nous avons travaillé ces 13 dernières années pour une meilleure agriculture et un meilleur avenir. Par conséquent nous sommes devenus le plus grand programme pour le café et le cacao et avons des programmes de certification pour d’autres denrées comme le thé (tisane), le rooibos et les noisettes. Même si la certification a eu un impact important sur la vie des agriculteurs et de leurs travailleurs, nous avons constaté que certains des problèmes auxquels ils doivent faire face ne peuvent être abordés seulement par la certification. Des problèmes comme le travail des enfants, les bas salaires et le changement climatique nécessitent une approche intersectorielle. Ces problèmes ne peuvent donc être vraiment résolus que si UTZ travaille en collaboration avec les producteurs, les ONG, les gouvernements et les acheteurs. Forts de notre expérience et de notre envergure, nous étendons notre travail afin de voir comment nous pouvons unir nos forces avec d’autres de façon à apporter un impact durable sur ces problèmes et à créer un meilleur avenir pour tous.

Han de Groot, UTZ Executive Director : « Nous pensons qu’UTZ reflète mieux qu’UTZ Certified notre nouvelle approche et offre une plus grande étendue de collaboration. Nous sommes ravis de pouvoir porter notre vision d’un avenir meilleur à un niveau supérieur ».

Ce qui change :

Nous avons reconçu notre site Internet, raccourci notre URL et amélioré notre centre médiatique, réunissant toutes les ressources (de certification) et outils visuels dans un seul emplacement, la Bibliothèque des ressources. Nous avons également mis nos logos à jour, ils sont disponibles en haute résolution dans le Good Inside Portal. Voici ce qui change :

Le logo corporate UTZ et la marque déposée UTZ qui ne contiennent pas le mot « Certified ». Ce logo se réfère à l’organisation. Ce logo peut être utilisé pour mentionner la collaboration avec UTZ ou pour les communications distinctes de l’emballage.
Le logo UTZ d’étiquetage qui contient le mot « Certified ». Ce logo fait référence à l’ingrédient certifié dans un produit. Il est applicable pour la communication sur l’emballage et distincte de l’emballage concernant le produit certifié.

New logos_Global

Vous trouverez de plus amples informations sur l’utilisation de nos logos et les exigences pour les membres dans notre politique d’étiquetage actualisée.

Rapport Annuel 2015 d’UTZ:

Plus d’un million de producteurs et travailleurs bénéficient grâce à la certification UTZ

Aujourd’hui nous sommes fiers de publier notre nouveau rapport annuel qui indique la portée et l’ampleur croissante du programme UTZ. Plus d’un million de producteurs et de travailleurs dans 36 pays bénéficient maintenant de la certification et le logo UTZ apparait sur 13500 produits en 2015.

Ce rapport met l’accent sur les partenariats qui rendent tout cela possible; avec les agriculteurs, les entreprises, les gouvernements, la société civile, et bien d’autres.

Lire le rapport (en Anglais) : www.utz.org/annualreport2015.

UTZ.org uses cookies
I agree