Annonce

RAINFOREST ALLIANCE ET UTZ FUSIONNENT POUR FORMER UNE NOUVELLE ORGANISATION PLUS FORTE

7 JUIN 2017, AMSTERDAM ET NEW YORK – Rainforest Alliance et UTZ, deux des plus grandes organisations mondiales leaders de la certification durable, ont annoncé leur intention de fusionner au cours de l’année. La nouvelle organisation va créer un unique standard durable pour l’agriculture qui simplifiera le processus de certification et continuera d’améliorer les moyens de subsistance des agriculteurs et des communautés forestières.

Plus d’information

Questions / Réponses sur la fusion UTZ-Rainforest Alliance

Qu’avez-vous annoncé aujourd’hui ?

Rainforest Alliance et UTZ, deux des plus grandes organisations mondiales leaders de la certification durable, ont annoncé leur intention de fusionner au cours de l’année.

Pourquoi une telle fusion ?

Nous sommes à un stade critique dans l’histoire de notre planète. Les défis sur lesquels nous travaillons sont plus urgents que jamais : le changement climatique, la déforestation, la pauvreté générale et les inégalités sont de plus en plus entrelacés avec la manière dont nous gérons les terres et dont nous produisons la nourriture.

Notre fusion nous donnera une plus grande portée et une voix plus forte, créant encore plus d’impact pour les producteurs, les communautés et notre planète.

Ensemble, nous allons créer une norme unifiée pour une agriculture durable qui combine les atouts des approches des deux organisations, en simplifiant le processus de certification pour les producteurs.

Nous serons une organisation véritablement mondiale, capable de fournir aux entreprises de meilleurs services et de meilleures solutions.

Notre fusion nous permettra d’innover dans nos activités commerciales, d’investir dans de nouvelles technologies et de défendre les changements de politiques nécessaires pour créer un monde où les habitants et la planète prospèrent ensemble.

Mais pourquoi une fusion complète, plutôt que d’autres formes de collaboration ?

En fusionnant pleinement, nous pouvons nous concentrer sur la création d’un monde où la nature est protégée et où la biodiversité peut s’épanouir ; où les producteurs, les travailleurs et les communautés peuvent prendre le contrôle de leurs propres destins ; où les entreprises achètent de manière responsable et stimulent l’innovation tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. Nous pouvons être plus efficace en tant qu’une seule organisation. Cela facilitera grandement la prise de décisions importantes, par exemple sur quels produits et programmes clés se concentrer, sur quels paysages et dans quelles régions du monde.

Le paysage du développement durable évolue constamment et nous devons évoluer et innover pour rester concentré sur l’impact accru. Notre collaboration signifie que nous serons en mesure de continuer à offrir une certification « gold standard » par des tiers, et de travailler de manière plus large et plus approfondie sur tous les secteurs et paysages, grâce à la création de partenariats novateurs et efficaces.

Pourquoi maintenant ?

Les deux organisations envisagent la fusion d’une position de force, avec un bilan d’impact positif pour les producteurs, les forêts, les communautés et l’environnement.  La combinaison des forces des deux organisations nous permettra d’accroître notre impact et d’offrir de plus grands avantages aux producteurs, à l’environnement, aux entreprises et aux consommateurs, que nous pourrions le faire si nous restions indépendants. Au cours des discussions que nous avons menées sur plusieurs mois, nous avons renforcé la confiance et la compréhension pour réussir notre fusion.

Une organisation prend-elle l’autre partie ?

Non, il s’agit d’une fusion de deux organisations sur un pied d’égalité.

Les deux organisations envisagent la fusion d’une position de force, avec un bilan d’impact positif pour les producteurs, les forêts, les communautés et l’environnement.  La combinaison des forces des deux organisations nous permettra d’accroître notre impact et d’offrir de plus grands avantages aux producteurs, à l’environnement, aux entreprises et aux consommateurs.

Tous les membres du Conseil d’administration des deux parties se joindront au nouveau conseil, aux côtés de trois représentants du Réseau d’Agriculture Durable (Sustainable Agriculture Network ou SAN). Il y aura deux bureaux principaux, à Amsterdam et à New York. Le nom de l’organisation sera Rainforest Alliance et Han de Groot sera le nouveau P.-D.G.

Quels sont les objectifs de cette nouvelle organisation ?

Nous sommes conduits par une mission commune : créer un monde dans lequel la nature est protégée et où la biodiversité peut s’épanouir ; où les producteurs, les travailleurs et les communautés peuvent prendre le contrôle de leurs propres destins ; où les entreprises achètent de manière responsable et stimulent l’innovation tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. C’est un monde où l’utilisation responsable des terres et les pratiques commerciales sont la norme, et il est facile pour les consommateurs de faire de meilleurs choix sur ce qu’ils achètent.

Qu’apportent les deux parties à la fusion ?

Nous allons combiner la marque publique Rainforest Alliance, le succès de la conservation des forêts et des paysages et le travail avec les communautés locales, à la façon innovante d’UTZ qui étend les pratiques commerciales durables. Ensemble, nous aurons une plus grande portée et une voix plus forte, ce qui nous permettra d’avoir encore plus d’impact et d’offrir de meilleurs avantages aux producteurs, à l’environnement, aux entreprises et aux consommateurs.

Quels seront les avantages pour les producteurs ?

Notre nouvelle norme unifiée pour l’agriculture durable, qui combinera les forces des deux organisations, donnera aux producteurs un cadre pour améliorer leurs moyens de subsistance tout en protégeant les paysages où ils vivent et travaillent. Nous aurons également une plus grande portée et une voix plus forte, ce qui nous permettra d’avoir encore plus d’impact et d’offrir de meilleurs avantages aux producteurs, à l’environnement, aux entreprises et aux consommateurs.

Les 182 000 producteurs de cacao, de café et de thé actuellement certifiés selon les deux normes profiteront d’économies en évitant la double charge administrative de la mise en œuvre de deux normes, et ne nécessiteront qu’un audit au lieu de deux, ce qui signifie qu’ils pourront investir plus efficacement dans le développement durable.

Comment s’appellera la nouvelle organisation ?

L’organisation s’appellera Rainforest Alliance, transmettant un fort nom public.

Qui sera le P.-D.G. ?

Han de Groot prendra le rôle de P.-D.G. chez Rainforest Alliance. Nigel Sizer sera Responsable des Programmes pour Plaidoyer, les Paysages et les Moyens de Subsistance.

Serez-vous toujours une ONG ?

Oui.

Y aura-t-il une norme ? Quand ?

Oui, nous envisageons de publier une nouvelle norme début 2019. Cette norme s’appuiera sur les meilleurs éléments des normes SAN et UTZ actuelles pour une agriculture durable, avec un aperçu de diverses parties prenantes. Elle apportera un cadre aux producteurs pour améliorer leurs moyens de subsistance tout en protégeant les paysages où ils vivent et travaillent.

La norme sera-t-elle plus basse ou plus élevée (plus faible ou plus stricte) ?

Nous voulons créer une norme à fort impact et évolutive, qui fixera la barre pour des pratiques agricoles durables en prenant les meilleurs éléments des normes SAN et UTZ actuelles. Elle devra avoir un impact positif pour les producteurs qui travailleront avec elle, en leur fournissant un cadre pour améliorer leurs moyens de subsistance tout en protégeant les paysages où ils vivent et travaillent.

Y aura-t-il également une Chaîne de Traçabilité ?

Oui. Elle sera publiée en même temps que la norme, à savoir début 2019.

Y aura-t-il une période de transition vers une nouvelle norme ?

Oui. Lorsque la nouvelle norme sera lancée en 2019, il y aura une période de transition pour sa mise en œuvre. Avant le lancement, nous faciliterons dans la mesure du possible la transition, par exemple en étendant les possibilités d’audits conjoints.

En quoi les entreprises qui visent des chaînes d’approvisionnement plus responsables seront-elles gagnantes ?

Nous pensons que cette collaboration et le travail sous une seule organisation plus forte nous permettra de donner une plus grande valeur à nos parties prenantes. En tant qu’organisation véritablement mondiale, nous aurons une portée plus large avec une plus grande capacité à vous offrir de meilleurs services et de meilleures solutions pour répondre à vos problèmes urgents.

Notre objectif est de publier une nouvelle norme début 2019. En attendant, les deux programmes continueront de vous fournir les services actuellement offerts.

Il n’est pas nécessaire de modifier dès maintenant vos emballages ou matériaux existants et vous pouvez continuer à utiliser normalement le logo UTZ / Rainforest Alliance dans un proche avenir.

En automne, nous vous contacterons pour vous fournir plus d’informations sur le calendrier. Vous pouvez être sûr que vous aurez beaucoup de temps pour la transition, si cela s’avère nécessaire.

Je veux commencer à avoir un approvisionnement durable. Dois-je choisir UTZ ou RA maintenant ?

Les deux programmes continueront à fonctionner en parallèle jusqu’à la publication d’une nouvelle norme début 2019, afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux. Vous pouvez être sûr que vous aurez beaucoup de temps pour la transition. Nous reviendrons vers vous en automne avec plus d’informations sur la suite du calendrier.

Qu’est-ce que cela signifie pour les producteurs ?

Notre fusion nous donnera une plus grande portée et une voix plus forte, créant encore plus d’impact pour les producteurs, les communautés et notre planète.

Nous allons créer une norme unifiée pour une agriculture durable qui combine les atouts des approches des deux organisations, en simplifiant le processus de certification pour les producteurs. Nous aurons également une plus grande portée et une voix plus forte, ce qui nous permettra de mener les changements au niveau des différents secteurs.

Les 182 000 producteurs de cacao, de café et de thé actuellement certifiés selon les deux normes profiteront de grandes économies. Ils éviteront la double charge administrative de la mise en œuvre de deux normes et ne nécessitent qu’un audit au lieu de deux, ce qui signifie qu’ils peuvent investir plus efficacement dans la durabilité.

Qu’est-ce que cela signifie pour les organismes de certification ?

Notre objectif est de publier une nouvelle norme début 2019. En attendant, les deux programmes continueront à fonctionner comme maintenant. Nous continuerons à travailler avec des organismes de certification indépendants. En automne, nous vous recontacterons pour vous fournir plus d’informations sur la suite du calendrier.

Mission & Vision

Mission

Notre mission est de créer un monde dans lequel l’agriculture durable est la norme. L’agriculture durable aide les agriculteurs, les travailleurs et leurs familles à atteindre leurs objectifs et contribue à la préservation des ressources de la planète, aujourd’hui et dans l’avenir.

Vision

Un monde où l’agriculture durable est la norme est un monde où les producteurs mettent en œuvre de bonnes pratiques agricoles et gèrent leurs exploitations d’une manière rentable dans le respect des personnes et de la planète, où l’industrie investit dans la production durable et la valorise, et où les consommateurs peuvent apprécier les produits qu’ils achètent en toute confiance.

Rapport Annuel 2016

  • 856.000 agriculteurs dans le programme UTZ
  • 424.000 travailleurs sur les fermes certifiées UTZ
  • 41 pays producteurs

…sont quelques-uns des points les plus marquants de notre Rapport Annuel 2016. Trouvez plus de chiffres et d’histoires du monde entier sur ce que nous avons réalisé (en Anglais) ici.

F.A.Q

Foire aux questions sur UTZ

Qu’est-ce que UTZ ?

UTZ est un programme de durabilité pour le café, le cacao et le thé, collaborant avec des marques existantes. Les agriculteurs sont habilités pour améliorer leur productivité, la qualité de leur produit et leur efficacité tout en prenant soin de l’homme et de l’environnement. Ils peuvent alors produire des volumes plus élevés à plus faibles coûts, ce qui relève le niveau de vie des communautés agricoles. Les consommateurs peuvent profiter de leur marque préférée tout en contribuant à un monde durable.

Pourquoi UTZ existe-t-il ?

Du café, du thé et du chocolat de bonne qualité ne sont plus une simple question de goût, de qualité et de prix : les consommateurs d’aujourd’hui exigent également que l’homme et l’environnement soient respectés. Et ils s’attendent à ce que les producteurs soient capables de leur garantir une production responsable, comme par exemple par l’usage approprié et modéré des engrais et des pesticides, en envoyant les enfants des agriculteurs à l’école plutôt qu’au travail, en donnant aux travailleurs agricoles un logement décent, des soins de santé et une formation, et en permettant aux producteurs d’être des professionnels bénéficiant d’un accès aux informations du marché et en relation avec leurs acheteurs.

Le système de certification UTZ permet aux producteurs de montrer qu’ils peuvent fonctionner de façon responsable – selon des normes sociales et environnementales strictes. UTZ offre aux fabricants l’assurance d’une production responsable et des opportunités de le démontrer de façon crédible à leurs clients.

Pourquoi des producteurs de café, de cacao et de thé adhèrent-ils à UTZ ?

Avec la certification UTZ, les producteurs de toutes dimensions et de toutes origines peuvent apporter la preuve de bonnes pratiques agricoles, d’une culture efficace et d’une production responsable. Le programme UTZ aide les producteurs à être plus professionnels et concurrentiels dans la production et la vente de leurs produits, leur donnant accès à un réseau international de programmes de support d’acheteurs et d’organisations de développement, à une assistance technique et au coaching des agronomes formés par UTZ et des représentants d’UTZ sur le terrain. UTZ offre également aux producteurs l’accès à de nouveaux marchés étant donné que les fabricants et les marques du monde entier demandent de plus en plus souvent des produits certifiés UTZ.

Informez-vous davantage sur ce que nous avons réalisé et sur notre impact.

Pourquoi les acheteurs rejoignent le programme UTZ ?

Le programme UTZ garantit que les produits certifiés UTZ satisfont les critères d’une culture efficace et d’une production responsable d’une manière orientée vers le marché. En outre, les achats de café certifié UTZ sont entièrement traçables dans toute la chaîne du café. Ceci permet aux acheteurs de savoir d’où vient leur café et comment il a été produit.
UTZ permet aux marques de satisfaire les attentes accrues du public pour la protection environnementale et sociale tout en opérant dans des marchés concurrentiels et soucieux des prix. Cela permet de communiquer de façon indépendante et crédible aux différentes parties prenantes à propos d’achats de produits certifiés.

Comment améliore-t-il le prix pour le cultivateur UTZ?

UTZ est convaincu qu’augmenter la durabilité renforce également la position indépendante des  cultivateurs. C’est pourquoi les cultivateurs reçoivent une formation afin de professionnaliser leurs pratiques agricoles et leur gestion opérationnelle. Ceci améliore la qualité de leurs produits et leur permet de produire des volumes plus élevés à plus faibles coûts. Les cultivateurs peuvent alors négocier un meilleur prix pour un meilleur produit et améliorer leur niveau de vie. De plus, les agriculteurs qui travaillent avec UTZ sur le marché mondial reçoivent une prime pour leur produit et ne doivent pas payer leur inscription au programme.

Bilan massique et ségrégation dans le cacao : qu’est-ce que ça signifie pour le producteur ?

En ce qui concerne le cacao, l’objectif d’UTZ est de créer un programme de certification efficace pour une production de cacao responsable aux niveaux social et environnemental qui réponde à la fois aux besoins des producteurs et des marchés. Tout est dès lors mis en place pour que le plus grand nombre possible de producteurs en bénéficient. Le programme se concentre sur le renforcement des capacités et la formation des agriculteurs dans les pays d’origine. Les agriculteurs améliorent ainsi leur productivité et la qualité de leurs produits, ce qui est apprécié par le marché : « Un meilleur prix pour un meilleur produit ».

Avez-vous déjà regardé la vidéo expliquant le bilan massique ?

Comment UTZ assure-t-il son indépendance ?

UTZ est une initiative indépendante comptant plusieurs parties prenantes : UTZ possède un Conseil de surveillance indépendant avec des représentants de la production, de la chaîne d’approvisionnement (marques, industries de transformation, commerce, grande distribution), d’organisations de la société civile/non-gouvernementale et de syndicats représentatifs.

Pourquoi UTZ est-il « responsable » ?

UTZ établit la norme pour une production responsable sur le plan social et environnemental du café, du cacao et du thé. UTZ représente la responsabilité partagée pour un secteur de café, de cacao et de thé durable :

Les producteurs certifiés UTZ assument la responsabilité des bonnes pratiques pour une production conforme au Code de Conduite UTZ.

Les fabricants et marques intègrent des pratiques commerciales responsables en achetant des produits certifiés UTZ. Ce faisant, ils reconnaissent les producteurs professionnels responsables.

Le Code de Conduite UTZ a été évalué et reconnu par toutes les parties prenantes impliquées dans le programme UTZ.

Les dépenses d’UTZ sont couvertes par les frais administratifs payés par les acheteurs adhérant à UTZ et par des subventions de l’Union européenne et d’ONG.

Les comptes d’UTZ sont contrôlés chaque année par PriceWaterhouseCoopers et publiés dans le rapport annuel.

Pourquoi existe-t-il des programmes de certification différents ?

Fairtrade, Sustainable Agriculture Network (SAN)/Rainforest Alliance et UTZ partagent l’objectif de transformer les systèmes mondiaux de production et les chaînes de valeur de façon à les rendre plus durables. Notre souci commun est le besoin urgent de transformer l’agriculture et nous partageons la croyance que la certification par des systèmes crédibles comme les nôtres favorise cette transformation.

Je suis un consommateur. Comment puis-je soutenir UTZ ?

En tant que consommateur, voici comment vous pouvez soutenir UTZ :

  • Soutenez les entreprises qui sont impliquées avec UTZ. Voyez la liste des entreprises qui travaillent déjà avec UTZ.
  • Encouragez votre employeur à acheter du café et du thé certifié UTZ.
  • En apprenant davantage à propos d’UTZ par le site Internet, twitter, Facebook et Linkedin. Partagez avec votre famille, vos amis et contacts professionnels et encouragez-les à nous suivre eux aussi.
  • Signalez à votre marque préferée que vous voulez continuer à consommer ses produits mais que vous espérez qu’elle veille à respecter la qualité sociale et environnementale.

Quelle est la position d’UTZ concernant le processus 4C ?

Nous reconnaissons l’association 4C comme une initiative avec une mission similaire : intégrer une norme de décence mondiale pour une production de café responsable.

Cependant, l’association 4C vise à éliminer les pires pratiques tandis que le modèle d’UTZ utilise un cycle de valeurs pour récompenser les bonnes pratiques. Nous accueillons les efforts de 4C pour rendre le secteur du café plus durable. Visitez www.4c-coffeeassociation.org/ pour de plus amples informations à propos de 4C.

Contact

Pour contacter le support aux membres: membersupport@utz.org

Paul Zuiderbeek
Market Development Manager Europe
Siriki Diakite
Regional Representative for West Africa, Côte d’Ivoire
Kwame Osei
Country representative for Ghana and Nigeria
Video

UTZ.org uses cookies
I agree